Énée
 

 

Venez découvrir le personnage d’Énée, ancêtre des Romains. Ce demi-dieu, fils de Vénus et d’Anchise, est un rescapé de la guerre de Troie, sa ville natale.
Il découvrit l’Italie et fut à l’origine de la fabuleuse histoire des Romains.

 

bullet

Énée et sa famille
 

Énée est le fils d’Anchise et de la déesse Aphrodite qui lui donna des armes forgées par son époux, le dieu Vulcain. Sur le bouclier d’Énée, le dieu a représenté l’histoire future de Rome. Le Troyen perdit sa femme pendant la guerre de Troie.

 


La fuite de Troie


Itinéraire d’Enée

bullet

La rencontre avec la reine Didon

Après son départ de Troie, Énée rejoint l'Italie pour fonder une nouvelle patrie. Pendant ce voyage de sept longues années durant lequel Énée et ses compagnons font de nombreuses escales, dont une à Carthage en Afrique où lui et son équipage rencontrent la reine Didon. La reine l’accueille et tombe amoureuse du demi-dieu troyen ; mais Énée décide de partir en Italie et Didon se suicide de désespoir.

   
bullet

Son arrivée en Italie

bullet

Énée arrive en Italie, à Cumes où la Sibylle lui donna le pouvoir de descendre aux Enfers ; à cet endroit, il rencontre l’ombre de son père qui lui révèle l’avenir de Rome jusqu’au règne d’Auguste.
 

bullet

Auguste, empereur romain de 31 av J.-C. à 14 ap. J.-C., voulut réactualiser les origines latines de la civilisation romaine afin de lutter contre le relâchement des mœurs. Deux auteurs, en particulier, célèbrent les valeurs du nouveau régime : Virgile (70 av. J.-C. - 19 ap. J.-C.) et Ovide (43 av. J.-C. - 17 ap. J.-C.).

Virgile rédigea l'Énéide, un poème épique en douze chants qui raconte la légende d'Énée. L'Énéide fait remonter l'empereur, par son père adoptif César, à Iule, fils d'Énée et donc petit-fils de Vénus. Ainsi, selon Auguste, Rome est l'héritière d'Énée et doit sa situation exceptionnelle, sa domination sur le monde antique, à la mission civilisatrice qui lui a été confiée par les dieux.

   
bullet

Sa mort, sa victoire, sa descendance 

bullet

Enée arrive enfin sur les côtes du Latium où des guerriers lui confient  que le pays est peuplé de Latins et que leur roi, Latinus à une fille nommée Lavinia. Le roi promet la main de sa fille au héros troyen. Mais un roi nommé Turnus déclare la guerre à Énée, vexé de ne pas être l’époux de Lavinia. Il attaque alors avec son peuple les Rutules.
 

bullet

Énée vainc les Rutules et, sur le lieu de sa victoire, il fonde la ville de Lavinium. Énée épouse Lavinia avec qui il a deux fils. Énée se trouve ainsi à l’origine d’une lignée où devait naître quatre siècles plus tard, Romulus, fondateur de Rome.

horizontal rule

Accueil | Énée | Hercule | Minotaure | Orphée | Persée | Thésée | Troie | Ulysse

Cette page a été réalisée par Loïc et Maëva en janvier 2007.